Mercredi 3 juillet , DELPHIS organisait à Paris les premières rencontres EURHO-GR 2013.
ALOGEA est engagée dans sa démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise auprès du réseau DELPHIS depuis 2011.
DELPHIS est une association qui regroupe 24 ESH rassemblées autour du partage et de l’échange de bonnes pratiques mais aussi d’une démarche formalisée de RSE.
Cette démarche s’appuie sur le référentiel commun EURHO-GR qui vise à rendre compte de la performance sociale, économique et environnementale des organismes.
Dans le cadre de cette journée ALOGEA a présenté son expérience sur la création de 4 chaufferies bois assurant le chauffage de plus de 1000 logements.
Au-delà des aspects techniques et financiers de ces opérations, l’accent a été mis sur l’impact positif sur le niveau des charges pour nos locataires mais également sur l’apport dans l’économie locale avec la création de la SEM-BE qui fournit les plaquettes de nos chaufferies.
Cette Société d’Economie mixte qui implique 3 acteurs locaux (Cosylva qui fournit des plaquettes forestières de la Montagne noire, la Scierie INARD à Villemoustaussou pour les plaquettes industrielles, et VALORIDEC avec des plaquettes issues du retraitement des déchets du BTP) vient de décrocher début juin le marché chauffage au bois du nouvel hôpital de Carcassonne.