Actualités

 

Actualités

Le 20/02/2017

Inauguration Gendarmerie de Narbonne


La nouvelle gendarmerie de Narbonne a été officiellement inaugurée le 18 février en présence du ministre de l'intérieur Bruno Le Roux.ALOGEA GENDARMERIE

Lancé en 2007, le projet de nouvelle gendarmerie de Narbonne a abouti en septembre 2016, après un chantier de 21 mois démarré en janvier 2015.

Ce projet, très important à l’échelle du département, l’est aussi à l’échelon national car la nouvelle caserne regroupe sous l’autorité du groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Narbonne :

  • La brigade de proximité de Narbonne,
  • La brigade de recherches de la compagnie de Narbonne,
  • Le peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie (PSIG SABRE),
  • La brigade motorisée.

Pour permettre la réalisation de ce projet d’envergure, la commune de Narbonne a mis à la disposition du maître d’ouvrage, le bailleur social ALOGEA, en bail emphytéotique, un terrain de quatre hectares situé dans le secteur du château de MontplALOGEA GENDARMERIEaisir. Ce terrain en très légère pente est orienté au Sud vers les étangs ; il est traversé par une combe qui participera à l’aménagement paysagé de l’ensemble. La commune a pris en charge l’aménagement de l’accès au terrain sous la forme d’une voie de décélération depuis la route de Perpignan.

Le projet se compose distinctement en  deux parties :

Les locaux de service, dont une partie est destinée à l’accueil du public, sont situés aux avant-postes et encadrent, avec les locaux techniques, la cour d’honneur.  Ils sont composés d’un unique bâtimenALOGEA GENDARMERIEt à deux niveaux ombragé d’une résille de ventelles en bois. Les bureaux sont distribués autour d’un vaste atrium couvert d’une large verrière qui permet de supprimer tout effet de couloir et offre des conditions de travail optimales en lumière naturelle.

En retrait, l’espace réservé aux 91 logements, doté d’un accès spécifique et organisé sous la forme de deux hameaux, totalise 68 logements familiaux inspirés d’une architecture traditionnelle, répartis de part et d’autre de la combe. 23 studios, regroupés par unités de quatre logements, bordent le projet au nord-est et isolent l’espace à vivre des bruits de l’autoroute.

ToALOGEA GENDARMERIEtalisant un coût d’investissement de 16,84 M€TTC, le projet représente  12 M€HT de travaux de construction. Dans le respect des engagements sociétaux du bailleur social ALOGEA, les entreprises partenaires se sont engagées dans la mise en œuvre des clauses d’insertion par l’emploi qui ont représenté pour ce chantier 17.000 heures, soit l’équivalent de 11 personnes à temps plein pendant 1 an.


Article précédent Article suivant

 

 

Qui sommes-nous / Vous êtes locataire / Vous cherchez un logement / Notre Patrimoine / Accueil / Actualités / Contact / Intranet
ESH Entreprise Sociale pour l'Habitat
© 2017 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Création Résonance communication