Actualités

 

Actualités

Le 07/01/2020

Mirepoix. Les maisons partagées livrées dans une semaine


 

Les futurs locataires des maisons partagées vont prendre possession des lieux les 8 et 9 janvier. C’est l’aboutissement d’un projet voulu par la municipalité et la communauté de communes et dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la société Alogea. Celle-ci est une entreprise sociale de l’habitat dont le siège social est à Carcassonne. Le concept qui a présidé à la création de ce nouveau quartier, dans lequel sont incluses la Maison de santé et une pharmacie, est de permettre des échanges intergénérationnels. Des personnes âgées mais autonomes et des familles se côtoieront dans la nouvelle rue Claude-Nougaro. Le quartier est situé dans un espace qui avait été longtemps occupé par une coopérative agricole. Il s’intègre au schéma de la bastide mirapicienne avec des accès piétonniers au centre du bourg, à l’ancienne gare et au supermarché tout proche. Nicole Quillien, maire, et Jean-Jacques Michau, président de la comcom clament leur satisfaction d’une même voix : "Le projet cadre bien avec les enjeux du PLUi et en particulier celui de remuscler le centre bourg."

Comment les logements ont-ils été attribués ?

La société Alogea précise que le programme comprend seize logements et une salle commune : deux logements de Type 2, douze de Type 3 et deux de Type 4. Trois logements sont adaptés à des personnes à mobilité réduite. "Le travail a été effectué en collaboration avec la municipalité suite aux demandes déposées en mairie. Une réunion a été organisée pour identifier les motifs des demandes et mettre en avant les critères de priorité et d’urgence des dossiers. Nous avons instruit trois dossiers par logement comme prévu dans la loi. L’Etat a eu un droit de désignation sur quelques logements et nous a donc proposé trois candidats par logement réservé. Nous avons également interrogé le Serveur National pour instruire les dossiers de demandeurs à la recherche d’un logement à Mirepoix ou sur le territoire. Suite à leur instruction, les dossiers ont été présentés à la commission d’attribution. Celle-ci était composée de six membres nommés par le conseil d’administration d’Alogea, dont un représentant des locataires, et Valérie Dillon, qui représentait le maire de Mirepoix. La commission a déterminé l’ordre d’attribution."


Article précédent Article suivant

 

 

Qui sommes-nous / Vous êtes locataire / Vous cherchez un logement / Notre Patrimoine / Accueil / Actualités / Contact / Intranet
ESH Entreprise Sociale pour l'Habitat
© 2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance communication