Actualités

 

Actualités

Le 13/12/2019

Villasavary. Visite du secrétaire général de la préfecture


 

 

Le maire et son conseil municipal avaient invité le secrétaire général de la préfecture, Claude Vo Dinh, à venir constater les travaux terminés et en cours, grâce aux dotations de l’état, de la Région représentée par la conseillère régionale Hélène Giral et du Département par Marie Christine Bourrel, conseillère départementale.

Le maire a voulu montrer son village en commençant par la chapelle de Besplas où Sylvain, de la société Anthroposphère (qui a réalisé les panneaux indicatifs du patrimoine du village), a raconté brièvement l’histoire de cette chapelle, lieu historique de la création du Lauragais.

Retour au cœur du village avec un détour par l’aire de loisirs du Pradel et visite de l’église. Le maire a signalé prévision de la future tranche de restauration de la façade et des grandes peintures du chœur.

Puis les halles, très utilisées par les habitants, l’école et les associations. Un projet de rénovation énergétique est en cours en partenariat avec le SYADEN. Son représentant l’a exposé: pose de panneaux photovoltaïques sur le toit pour le chauffage et la climatisation avec rénovation du plafond afin d’optimiser le chauffage, la climatisation et diminuer considérablement le coût.

Un petit tour sur les travaux en cours de la rue des écoles avec rappel des autres rues rénovées et celle à venir rue de la poste avec la place de l’église. "Ainsi nous aurons terminé la rénovation de la voirie cœur de village", explique le maire.

La visite se continue par le début de travaux des appartements pour personnes âgées portés par le bailleur social Alogéa. Le maire en profite pour faire constater le problème de l’intense circulation sur la D623 où un projet de sécurisation de la rue est en cours, "mais qui n’empêchera pas le passage des camions", souligne-t-il.

Une visite complète qui a fait dire au secrétaire général: "Nos villages ont du caractère, ancrés dans leur passé qu’il faut préserver mais aussi inscrire dans l’avenir, ce qui est le cas pour Villasavary".

Le maire insistait dans son discours sur "Villasavary village à vivre" grâce à l’état, la Région, le Département qui nous accompagnent et nous ont permis d’aménager l’espace public, de maintenir les services et les emplois".


Article précédent Article suivant

 

 

Qui sommes-nous / Vous êtes locataire / Vous cherchez un logement / Notre Patrimoine / Accueil / Actualités / Contact / Intranet
ESH Entreprise Sociale pour l'Habitat
© 2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance communication