FAQ (foire aux questions)
Mon contrat
Quelle est la durée de mon bail ?
Mon bail (hors logements étudiants) a une durée de 3 ans (à compter de la date mentionnée sur le bail) et est renouvelé automatiquement par tacite reconduction par périodes de 3 ans.
Les baux pour logements étudiants ont une durée d’1 an.
A quoi sert le dispositif d'assurance d'ALOGEA ?
L’assurance souscrite auprès d’ALOGEA est une garantie de non recours contre le locataire (non recours des tiers) en cas d’incendie ou sinistre de son fait, mais ne couvre pas les meubles et biens personnels dans le logement, dont l’assurance reste à ma charge en tant que locataire.
Je peux choisir, si je le souhaite, de contracter, pour ces risques, une assurance spéciale auprès de l’assureur de mon choix.
A quoi correspondent les charges locatives ?
Elles correspondent aux dépenses occasionnées par l’occupation des lieux. Il s’agit d’une estimation annuelle des frais des installations, équipements, locaux et espaces verts communs. Je règle mes charges mensuellement, sous forme d’avances, en même temps que mon loyer. A la fin de l’année, elles sont régularisées en fonction des coûts réels.
Quels sont mes droits et obligations en tant que locataire ?
Mes droits et obligations en tant que locataire figurent sur mon bail.
Puis-je payer mon loyer en ligne ?
Bien entendu ! En tant que locataire ALOGEA je peux payer mon loyer via mon compte. Si mon compte n’est pas encore créé, je le fais en indiquant mon nom, mon prénom, mon Identifiant Client (IC), ma date de naissance et mon adresse mail. Une fois ces informations renseignées, j’ai accès à mon espace personnel et je peux payer mon loyer depuis le site.
Je désire faire une demande d'intervention dans mon logement.
Pour toute demande d’intervention, veuillez vous référer à la page sur les réclamations.
Modification de situation
Je suis locataire ALOGEA, que dois-je faire pour changer de logement ?
Je fais une demande de mutation par courrier que je dépose ou adresse à mon Unité Territoriale de rattachement. Dans ce courrier, je justifie ma demande (pour quel(s) motif(s) je veux changer de logement) et mon souhait : type de logement, emplacement géographique…
Rupture, séparation, divorce : mon(ma) conjoint(e) a quitté le logement et le bail
Je contacte par téléphone ou par courrier mon agence.
Union libre, PACS, Mariage : je souhaite que mon(ma) conjoint(e) apparaisse sur le bail
Je contacte par téléphone ou par courrier mon agence.
Je rencontre des problèmes pour payer mon loyer.
Pour cela, je contacte le service de la Gestion Locative qui m’aidera à trouver la solution la plus adaptée.
Départ
Je souhaite quitter mon logement, que dois-je faire ?
Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez nous adresser une lettre de préavis.