0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

Projet Feder Article sur la DEPECHE

Projet Feder Article sur la DEPECHE

LA DEPECHE – 21/01/2022

 

Ne répondant plus aux normes d’aujourd’hui, le bailleur social Alogea a entrepris la rénovation de 349 logements à Grazailles. À l’arrivée, les factures d’énergie des locataires devraient être beaucoup moins salées.
Après le Viguier, Albignac et Ozanam, c’est au tour de Grazailles d’opérer sa mue. En septembre 2021, le bailleur social Alogea a entrepris un projet titanesque. Celui de réhabiliter énergétiquement 349 logements de ce quartier prioritaire de Carcassonne “dans le but d’améliorer le confort des habitants et renforcer l’attractivité du lieu”, explique Michel Bodevin, le président d’Alogea. Si la fin des travaux n’est prévue que pour décembre 2022, le chantier est d’ores et déjà bien avancé.
“Tous ces logements ont été construits dans les années 60-70. Ils ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles et aux demandes des locataires. En les réhabilitant, nous souhaitons redonner vie à ce patrimoine on ne peut plus vieillissant et proposer quelque chose de plus décent, de plus économique aux résidents actuels et à venir. Cette rénovation participe également à la réintégration de ce quartier-là dans la vie de la ville. Pour que ses habitants se sentent moins ostracisés, moins à l’écart et plus dignes”, argue Michel Bodevin.
À l’oeuvre depuis quatre mois, les ouvriers interviennent et les logements restent occupés. Les travaux à réaliser sont aussi divers que variés : rénovation du réseau de chauffage collectif, réfection de l’étanchéité des toitures, terrasses et balcons, mise en sécurité électrique des logements, isolation des toitures, des planchers… Au bout du compte, ces ouvrages devraient permettre de “réduire la consommation d’énergie des locataires de 30 à 40 %”, fait valoir Baptiste Raymond, directeur de la
maintenance et de la réhabilitation pour Alogea. L’étiquette énergie des logements devrait ainsi passer de D à B.
Le montant global de ces travaux s’élève à 12,7 millions d’euros. Soit un montant de 36 000 euros par logement. Un projet coûteux, mais financièrement bouclé grâce aux fonds propres du bailleur social (29 %), à un prêt (39 %) mais aussi à l’intervention du Fonds européen de développement régional (Feder) à hauteur de 4,9 millions d’euros. Soit 32 % des financements. “Sans l’accompagnement du Feder, ce projet n’aurait pas été possible”, a souligné le président au cours de la visite du chantier.
Après la réhabilitation énergétique de chaque bâtiment, Alogea compte s’atteler à l’amélioration des espaces extérieurs. Le tout “en collaboration avec la Ville”, précise Michel Bodevin. “Nous avons rencontré la municipalité à plusieurs reprises pour travailler sur les aménagements possibles autour de ces résidences. Parking, voies piétonnes, espaces verts, aire de jeux sont au coeur des réflexions.”
Driss Chaït

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer