0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

Narbonne – Caserne de gendarmerie Roger : un dialogue franc et constructif entre ALOGEA et le collectif Anatole France

Narbonne – Caserne de gendarmerie Roger : un dialogue franc et constructif entre ALOGEA et le collectif Anatole France

Les membres du Collectif Anatole France, N. PENTEL, Directrice Maitrise d’ouvrage à ALOGEA , et D. MOUHOUBI, Chargé d’Opérations à ALOGEA

Jeudi 23 février, les responsables de terrain d’ALOGEA et des membres du collectif Anatole France se sont rencontrés pour échanger sur les travaux accomplis et les projets en réflexion sur le devenir de l’ex-caserne de gendarmerie.

Depuis quelques mois, l’ex-caserne de gendarmerie Roger qui, depuis plusieurs années, se dégradait entraînant nuisances et mécontentements dans le voisinage, voit un autre type d’activité qui préfigure sa réorientation. Nathalie Pentel, directrice des maîtrises d’ouvrages et Djamal Mouhoubi, chargé d’opérations pour ALOGEA, ainsi que Sylvaine Lesecq architecte chargée de projet pour l’agence Rayssac, ont fait un point sur les travaux effectués. Ils ont également échangé avec les représentants du collectif Anatole pendant plus d’une heure, sur le site.

En premier lieu, la caserne s’est vue nettoyée de tous les déchets et gravats que son occupation sauvage avait engendrés. “Il ne reste plus rien à l’intérieur. Tout ce qui pouvait se transporter a été enlevé. C’était dans un état de saleté indescriptible“, expliquent les professionnels impliqués dans le projet.

Désormais, le site est sécurisé et sous alarme et les diagnostics amiante ont été effectués. Ils sont importants puisqu’ils interviennent sur les codes de l’environnement, de la sécurité et du travail. Une analyse des végétaux présents a aussi été réalisée. Elle va permettre de distinguer les arbres pouvant être préservés et ceux qu’il faut éliminer avant un élagage et ainsi ouvrir la voie aux géomètres pour effectuer les premiers relevés qui vont servir de base aux architectes pour que les études chiffrées puissent être lancées.

La maison du colonel – isolée par l’extérieur – est, selon toutes probabilités, vouée à la démolition en raison du coût de son désamiantage, de son délabrement intérieur et du peu de pertinence dans les objectifs du projet. Ce sont les besoins en places de parking qui risquent aussi de décider de la disparition des grands garages. Les réglementations du nombre de places de parking par logement et du nombre d’arbres par places de parking vont arbitrer le nombre d’aménagements.

Ni caserne, ni Roger

Que la rue Paul Vieu puisse bénéficier de l’aménagement du site avec un agrandissement d’un trottoir est aussi à l’étude. Cette information a donné aux membres du collectif le sentiment de voir un projet tourné vers les habitants et les usagers du quartier. Ils ont, tout au long de la visite, fait part de leur satisfaction de voir le projet avancer ainsi et aussi exprimé le désir qu’un lieu puisse être mis à disposition d’une association de riverains ainsi qu’un local relais pour la police municipale.

La réflexion des responsables d’ALOGEA est récurrente puisque Djamal Mouhoubi a même évoqué que le nom du futur site est aussi en réflexion, les personnes présentes ont été unanimes: il serait pertinent s’il ne contenait ni “caserne”, ni, sans vouloir vexer personne, “Roger”.

Samuel MOURIER

Photo: Philippe LEBLANC

L’Indépendant

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer