EN 2023, 24 NOUVEAUX LOGEMENTS A RIEUCROS
Symboliquement, la première pierre du chantier de logements sociaux a été posée officiellement, il y a peu, dans la commune de Rieucos. Les quelques gouttes de pluie n’ont pas altéré la bonne humeur générale. À cette occasion, André Roques, maire de Rieucros depuis 1995, a célébré ainsi le début de ce projet ambitieux : 24 logements sociaux sur un espace de 15 000 m² seront créés avec une démarche de développement économique et social mais aussi environnemental. En effet, six appartements seront aménagés dans une ancienne maison de maître et 18 logements neufs seront construits en ossature bois. Un parc public sera aménagé mais les arbres centenaires de l’ancien jardin seront conservés.
Le projet a donc l’ambition de construire un véritable quartier au cœur du village : “une cité jardin dans son écrin de grands arbres avec ses nouveaux aménagements paysagers” selon les mots de l’architecte Barthélémy Dumons.
Les Rieucrosains pourront profiter donc d’un cadre agréable et les plus jeunes d’un skate park et d’une aire de jeux, ainsi qu’un espace contes et animations qui seront facilement accessibles aux écoles maternelle et primaire de la commune, puisqu’à moins de 100 mètres.
L’ancienne demeure qui sera réhabilitée, aurait au moins trois siècles et appartenait à une grande famille toulousaine.
La mairie de Rieucros a eu l’initiative en 2019 d’en faire l’acquisition avec l’aide de l’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie, cet organisme apporte des moyens financiers aux communes qui ont des projets de logements sociaux. La société Alogea sera le maître d’œuvre pour la construction des logements.
Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège, Stéphanie Lefort la sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers ainsi que Michel Bodevin, président d’Alogea et David Spanghero son directeur général étaient présents pour la cérémonie. André Roques a conclu : “Il y a une forte demande à Rieucros autant pour l’accession à la propriété que pour du locatif. Ce projet répondra donc à cette demande en proposant des logements sociaux du T2 au T5. La fin des travaux est estimée à l’été 2023.”
Correspondant local La Dépêche du Midi 11/07/22