LES ESTIVALES DE LA REGIE DE QUARTIERS
😎 🎖 🏆 Les estivales de la régie de Quartiers !
📢 La presse en parle !
“C’est une première pour la régie de quartiers de Carcassonne. Pendant tout l’été, elle organise des activités culturelles et sportives tous les jeudis. Si la planification semble similaire à celle se déroulant sur l’ensemble de l’année d’ordinaire, cette fois-ci les actions sont prolongées jusqu’à 21 h, sous une thématique bien précise : les Jeux olympiques de Paris 2024.
En amont de cet événement exceptionnel se déroulant en France tous les siècles, les responsables ont souhaité marquer le coup. D’après Gwenaelle Buart, directrice adjointe, il a “fallu se creuser la tête” : “Ce n’était pas évident de tout mettre en place. Au premier abord, le sport ne représente pas forcément notre domaine de prédilection. Mais en se concertant, nous sommes parvenus à créer divers ateliers autour de ce thème. Je pense par exemple à l’aspect culturel mis en exergue par la cuisine. Les participants pourront concocter des plats des différents pays participants aux épreuves.”
Pour conforter l’influence des JO dans ces activités, la régie de quartiers entend promouvoir les valeurs de l’olympisme via ses bienfaits sur la santé, au sujet de la pratique régulière d’un sport.
À travers le village olympique, érigé pour l’occasion les jeudis jusqu’au 29 août, des rediffusions des Jeux vont être proposées aux visiteurs à compter du 26 juillet.
“L’ensemble de ces actions sont financées par quartier d’été, un dispositif de l’Etat, qui apporte un soutien aux associations et collectivités territoriales dans la réalisation de leurs ateliers pendant la période estivale, informe Gwenaëlle Buart. Des aides complémentaires sont fournies par les bailleurs (Habitat audois, Alogea, Marcou habitat, NDLR), l’Agence nationale de la cohérence des territoires, le département de l’Aude, l’agglomération du Carcassonnais et la mairie.” Chaque semaine, la régie de quartiers va se rendre dans différentes zones prioritaires.”
La Dépêche 21/07/24
Romain Luspot – DR