Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
“Pour démarrer l’année 2025 sous le signe de la biodiversité, la société Alogea a fait planter une centaine d’arbustes au quartier de Razimbaud. Et ce, pour le plus grand bonheur des résidents.
Une dame depuis son balcon d’habitation résume parfaitement ce qui se déroule au quartier de Razimbaud : “Ah, enfin des fleurs ! Cela va nous faire du bien, ça va égayer tout ça.”. Pourtant, les fleurs n’ont pas encore éclos, loin de là. Mais juste l’idée d’en avoir une fois le printemps venu donne le sourire à cette habitante.
Récemment rénovés, les nombreux logements de ce quartier étaient encore entourés de béton et de quelques places de parking. Venir casser ce paysage franchement terne en ce début d’année 2025 était donc une des missions lancées par la société Alogea. Spécialisée dans les HLM dans tout le département mais aussi dans l’Ariège, elle a voulu faire passer au vert ce quartier à la mauvaise réputation.
Pour améliorer cela, rien de tel que de l’huile de coude et une centaine d’arbustes pour donner meilleure mine aux alentours des immeubles : “Nous avons rénové ces bâtiments, et en bas des immeubles, nous avions des zones qui n’étaient pas super jolies. Souvent, les voitures se garent sur les bords des chaussées. Donc l’idée, c’était à la fois de répondre à notre objectif en biodiversité et d’améliorer la vie pour les riverains”, s’enthousiasme Magali Lafuste, la responsable du développement social et durable d’Alogea, qui n’a pas hésité à mettre ses mains dans la terre pour l’occasion.
Accompagné par de nombreux partenaires, dont notamment la mairie qui a fourni le matériel, mais aussi Emmaüs qui a aidé à installer les ganivelles, l’opération a rassemblé une trentaine de personnes pour finalement fleurir les parterres en bas des quartiers. Une grande satisfaction pour la responsable, même si cette dernière avait un regret après cette végétalisation : “La seule déception, c’est qu’on avait une dizaine d’habitants qui nous avaient dit qu’ils seraient présents, et les habitants ne sont pas venus.”. En cause selon elle, le froid du matin et la communication autour de cet événement. Mais pour autant, l’accueil a été bon du côté des habitants, certains venant offrir des cagettes d’oranges à la trentaine de participants.
Si c’est la première fois qu’un tel projet autour de la biodiversité porté par Alogea voit le jour, ce n’est sans doute pas la dernière. En effet, ces nombreuses plantations pourraient bientôt devenir fréquentes : “On envisage de le faire une fois par an, et sur des secteurs peut-être différents. Pas forcément sur Narbonne, peut-être que ce sera sur Carcassonne, ou un autre quartier de la ville.” annonce Magali Lafuste. De quoi égayer les quartiers de nombreux habitants et amener de la couleur ainsi que les doux parfums du printemps.”
L’Indépendant – 17/01/25 – Raphaël Plancheron-Hérault/ Photo Christophe Barreau