0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

Vie des quartiers à Narbonne : les habitants mettent la main à l’ouvrage pour construire des allées piétonnes

Vie des quartiers à Narbonne : les habitants mettent la main à l’ouvrage pour construire des allées piétonnes

 

Ces chantiers tremplin sont menés dans le cadre du Contrat de Ville avec le soutien du bailleur ALOGEA et du Département de l’Aude.

 

Une équipe de six habitants et habitantes de Saint-Jean Saint Pierre ont participé à un chantier formateur : ils ont réalisé des allées piétonnes, devant le numéro 4 de la rue de la Jourre, en dalles alvéolées et petits cailloux.

Mettre la main à l’ouvrage pour renouer avec le monde du travail tout en améliorant son cadre de vie : c’est l’objectif des chantiers tremplin de l’association Aide Mutuelle à l’Insertion. Après deux premières éditions à Razimbaud, ce sont les habitants de St-Jean St-Pierre qui en ont bénéficié.

“Six habitants et habitantes ont été employés pendant trois semaines pour réaliser des cheminements piétons devant les immeubles du 4 rue de la Jourre. Cet aménagement correspondait à une demande des résidents depuis longtemps. Pour  recruter ces habitants éloignés des techniques classiques de recherche d’emploi, on s’appuie sur des partenaires comme la Mission locale jeune et Pôle emploi. On travaille aussi avec les acteurs du quartier que sont les associations L’Arche et Accompagner bâtir prévenir. On a également procédé à des opérations de tractage et consacré une demi-journée à rencontrer les habitants des immeubles”, détaille Emilie Moreira, directrice de l’AMI.

Les habitants recrutés sont ensuite passés à l’action. Avec les Compagnons bâtisseurs, ils ont construit deux allées piétonnes qui traversent un espace arboré. L’occasion pour eux de réaliser un aménagement utile à tous, et d’apprendre une technique alternative du béton. Des dalles alvéolées, remplies de petits cailloux pour laisser passer l’eau, ont été utilisées pour ces nouveaux cheminements. Outre le confort pour les habitants, notamment en cas de pluie, “cette action contribue à la désimperméabilisation des sols menée par la mairie de Narbonne”. 

Un ouvrage de détente en bois pour la résidence Saint-Vincent

“Durant les 3 semaines du chantier, les participants et participantes ont également bénéficié de l’accompagnement d’une conseillère en insertion socioprofessionnelle. Ils ont participé à des ateliers collectifs et réalisé des visites de chantiers d’insertion. Autant d’outils qui leur permettront d’aborder avec plus de confiance la recherche d’emploi”, assure Emilie Moreira.

En juin, l’association mobilisera à nouveau son réseau de partenaires pour une nouvelle concertation. Un autre chantier tremplin est prévu à proximité de la résidence Saint-Vincent, juste en face des locaux d’In’ess, l’espace entrepreneurial du Grand Narbonne. “Cette fois, l’idée est de créer un ouvrage de détente en bois”. Ce chantier de 4 semaines sera programmé en octobre et encadré une fois de plus par l’association Aide Mutuelle à l’Insertion.

L’Indépendant du 4 mai 2023

FP – photos Christophe BARREAU

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer